versusRéalisé par Ryuhei Kitamura

Avec Tak Sakaguchi, Chieko Misaka, Hideo Sakaki

Film japonais, américain (2001)

Epouvante-horreur, Action, Fantastique

Dispo en DVD zone 2 FR (M6 Vidéo)


Au Japon, deux prisonniers en fuite, matricule KSC2-303 et un voisin de cellule, courent dans une forêt mystérieuse où ils ont donné rendez-vous à leurs complices. A leur arrivée, une voiture approche. Cinq yakusas en sortent. Les deux fugitifs sont pressés de partir, mais on leur donne l'ordre d'attendre le chef du gang.
Les yakusas font descendre une jeune femme qu'ils commencent à frapper. KSC2-303 lui porte secours, s'empare d'un pistolet et abat un gangster. On le croyait mort, mais tel un zombie, il se relève et saute sur l'un de ses acolytes. Abasourdis par ce qu'ils voient, les tueurs criblent de balles le mort-vivant qui finit par s'écrouler. Profitant de la panique, KSC2-303 s'enfuit avec la demoiselle dans la forêt.

versus3
Versus est un gros film bourrin et imcompréhensible qu'on pourrait facilement critiquer sur ses nombreux défauts mais qui est tellement prennant dans son action-gore non stop qu'il reste pour moi un ovni cinématographique jouissif.

Le réalisateur Ryuhei Kitamura a passé au mixeur des tas de films comme Zombie, Matrix, The Killer, ... pour donner un film de fan à petit budget bourré de références cinématographiques. La scène où le méchant de service rentre carrément son poing dans la tête d'un mec est d'un gore comique absolu. Je trouve que depuis Kitamura s'est bien assagi avec ses films comme Azumi ou Godzilla Final War.

Sur le DVD édité par M6 Vidéo, on retrouve 2 courts métrages nommés Nervous et Nervous 2 qui reprennent les personnages des 2 flics de Versus dans un registre plutot drôle mais orienté humour noir. Dommage pour les courts Down Hell et Down Hell 2, sortes de préquelles à Versus, où le consommateur n'a droit qu'aux bandes annonces seulement. Les making of, interview et reportages sont très intéressants et assez drôles. Par exemple, il y a une scène où l'acteur Tak Sakaguchi, le héros de Versus, doit exécuter un tranchage de pomme au sabre lors l'occasion d'une conférence en Allemagne, pour la promo du film. Mais le malheureux foire son coup et tranche l'écran derrière lui. C'te honte...

Le site officiel de la société de production Napalm Films