Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHANTOM
4 janvier 2007

Doctor Who

logo_203Série britannique (2005) de Russel T.Davis

2 saisons de 13 épisodes chacune (3ème saison en cours au Royaume-Uni)

Avec Christopher Eccleston (1ère saison), David Tennant (2ème saison), Billie Piper

Science-Fiction, Aventure

Diffusé le jeudi à 20h40 sur France 4 (3 épisodes de 42 minutes chacun) et
rediffusée en version original sous-titrée le vendredi à 22H10

Le jeudi soir est habituellement consacré à Julie Lescaut et autres séries policières, monopolisant inlassablement l'écran du téléspectateurs français. Mais leur temps est désormais révolu car voici un nouveau héros venu d'Outre-Manche : le Doctor Who. Depuis novembre 2006, la chaîne France 4 diffuse tous les jeudis soir, à partir de 20H40, 3 épisodes d'une série britannique intitulée Doctor Who. Totalement ignorant de cette série, j'ai carrément loupé, avec beaucoup de honte, la 1ère saison. Pardon... Mais heureusement, une sortie DVD est prévue et France 4
diffuse actuellement la 2nde saison. Gare à toi Julie Lescaut, voici le Doctor Who ! But who is Who ?

Cette série relate les aventures du Docteur, un extraterrestre, un seigneur du temps originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à bord d'un TARDIS (Time and Relative Dimensions In Space), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Le TARDIS a l'apparence d'une cabine téléphonique, le système de camouflage étant resté bloqué. Comme tous les seigneurs du temps, il possède treize vies, ce qui explique sa capacité à changer de corps lorsqu'il est proche de la mort. À l'origine, exilé de sa planète, le Docteur est, dans la nouvelle version, le dernier survivant de sa race, anéantie par la grande guerre du temps contre les Daleks, les pires ennemis du Docteur. Le Docteur voyage donc dans le temps et dans l'espace accompagnés par des compagnons, humains ou non.

rose_doc_monsterDoctor Who est une série cultissime au Royaume-Uni. Rares sont les séries de science-fiction en Europe à avoir connu un tel engouement.
Créée par Sydney Newman et Donald Wilson, elle a débutée en 1963 pour finir dans un 1er temps en 1989 sur le réseau BBC One. Elle compta 679 épisodes de 26 minutes (dont 255 en noir et blanc), 15 épisodes de 45 minutes et un épisode de 90 minutes. En France, la série a été diffusée en mars 1989 sur TF1. Je n'ai pour ma part aucun souvenir de cette diffusion. Après 7 ans d'absences sur les écrans britannique, le Doctor Who revient brièvement dans un téléfilm en 1996 puiis redisparait pendant 9 ans. En mars 2005, une nouvelle série voit le jour sur la chaîne BBC One. Une 1ère saison de 13 épisodes démarre avec, dans le rôle du Docteur, l'acteur Christopher Eccleston. Suite au succès naturel du personnage, une 2nde s'enchaîne avec toute fois un changement de comédien pour le rôle principal : David Tennant (en photo, pas le monstre, l'autre) succède à Christopher Eccleston. Car il faut savoir que les scénaristes, très astucieux, ont donné au  Docteur la faculté de se régénérer lorsqu'il était gravement blessé, prenant ainsi une nouvelle apparence, ce qui permet de changer facilement de comédiens (et d'éviter les augmentations de salaire). Une 3ème saison a débuté depuis la fin décembre 2006 et a gardé, pour l'instant, le même Docteur. En novembre 2006, le Doctor Who traverse finalement la Manche et apparait dans notre beau pays, sur France 4, nous faisant découvrir à nous, petits frenchies, l'un des héros cultes du paysage anglais.

J'ai donc vu ce soir les 3ers épisodes de la 2nde saison et j'ai été tout de suite accroché. Le bestiaire est magnifique, le héros est charismatique, l'humour british passe bien et les histoires purement fantastiques se déroulent à la fois dans le futur et dans le passé, nous laissant découvrir  des paysages de toute beauté. Le 1er épisode se déroulait dans le futur, avec des nonnes chats et une tête géante extra-terrestre prisionnier dans un bocal. Le 2nd, fortement inspiré par Le Pacte des Loups de Christophe Gans, place le téléspectateur dans une Angleterre du 19ème face au loup-garou. Le 3ème raconte le combat du Docteur face à des hommes chauve-souris (nan, ce n'est pas Batman) qui ont infesté une école à notre époque. 3 bons épisodes pour débuter dans la série. Pour critiquer un peu, je dirais juste que le tout reste est peu trop correct : pas de sang, pas de propos choquant, pas de sexe. Mais bon, les enfants regardent aussi. Pour finir, je dirais juste que Doctor Who est ma bonne surprise télévisuelle de ce début d'année.

Le site officiel de la série TV Doctor Who

Publicité
Publicité
Commentaires
G
je vais passer pour un méchant mais j'ai pas trop envi de mettre ces blogs en liens. ils sont tres sympas mais ca n'a pas d'affinité avec mon blog de ciné tout noir et tout triste. mais j'essaierai ptete un jour de faire un livejournal et on pourra echanger nos liens. j'espere que tu ne m'en veu pas.<br /> <br /> ps : "solene" est un tres jolie prenom. je connaissais pas.
H
alors c'est: <br /> http://solaria.canalblog.com et http://hypocampe.livejournal.com<br /> je n'ai pas encore eu le tmeps de mettre ton blog en lien mais je te rassure je ne t'oublie pas
G
bonjour grande soeur de sarahmichelle ^^ !<br /> c'est gentil pour le lien. mais tu as oublié de me donner l'addresse de ton blog pour que je fasse pareil
H
bonjour! je suis la grande soeur de sarahmichele cette série n'a pas l'air mal du tout vivement qu'elle passe sur les grandes chaines ^_^ si tu veux je mettrais un lien vers ton blog sur mon blog quand j'aurai le temps ^_^
PHANTOM
Publicité
Archives
Derniers commentaires
PHANTOM
Publicité