Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHANTOM
22 janvier 2007

Séance

seance1Réalisé par Kiyoshi Kurosawa

Avec Jun Fubuki, Koji Yakusho

Film japonais (2000)

Thriller, Fantastique

DVD zone 2 FR


Dans la banlieue de Tokyo, Jun et Koji forment un couple sans histoires. Une fillette est kidnappée. Sans véritables indices pour faire avancer l'enquête, la police piétine. Un inspecteur fait alors appel à Jun, car elle possède des talents de médium. Tout bascule...

seance2Réalisé par Kiyoshi Kurosawa, Séance (Korei) est l'adaptation moderne d'un roman écrit dans les années 60 par Mark McShane. Suite à un concours de circonstances, un couple japonais se retrouve au coeur d'une enquête policière où les dons de médium de la femme, jusque-là sous exploités, pourraient leur donner leur petit  moment de gloire. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu. Le couple tombe dans une spirale morbide et des fantômes apparaissent dans le but de les faire culpabiliser. A première vue, on pourrait penser à un film genre "je vois des gens qui sont morts" à l'instar du Sixième sens réalisé par M. Night Shyamalan. Mais ce n'est pas vraiment ça. Ce n'est pas non plus vraiment un film horrifique comme Ring de Hideo Nakata ou, plus récemment, The Grudge de Takashi Shimizu. Le film Séance, lui, s'oriente plus sur la psychologie des personnages, un couple sans enfants et, pour ainsi dire, ordinaire. La femme cherche justement à se sortir de sa routine quotidienne en exploitant son don de médium. Les fantômes n'ont pas le but d'effrayer le spectacteur mais à faire souligner le malaise oppressant chez cette femme médium. Pour ma part, j'ai trouvé Séance très proche du film Cure du même cinéaste, mais à la réalisation un peu moins bonne. Le film se veut comme un thriller simple, au rythme lent, légèrement fantastique grâce à la présence des fantômes, et plutôt intéressant pour ses personnages.

Réalisé en 1997, Cure est le film qui a fait véritablement connaître le cinéaste Kiyoshi Kurosawa aux yeux du public. Sa réputation devient occidentale, avec des projections remarquées dans de nombreux festivals, puis avec la sortie française de Cure en novembre 1999. Charisma et Kaïro sortiront peu de temps après, et seront des succès. En 2003, son Jellyfish est présenté en compétition officielle au Festival de Cannes, et Hollywood sort le remake de Kaïro renommé en Pulse, mais ce dernier ne marquera pas les esprits. L'un des derniers films de Kurosawa, Loft, est actuellement diffusé en salles
en France depuis le 3 janvier dernier. Son prochain film intitulé Rétribution (Sakebi) est en compétition officielle au 14ème festival du film fantastique de Gerardmer qui se déroule du 31 janvier au 4 février 2007.

Le site officiel du festival du film fantastique de Gerardmer

Voir aussi sur le blog : Loft (un autre film de Kiyoshi Kurosawa)

Publicité
Publicité
Commentaires
G
ah oui, j'ai oublié, mais Kim Jee-Woon a réalisé aussi un court métrage pour le film "3 histoires de l'au-dela". c'est un peu moins bien que son "2 soeurs" mais ca reste assez étrange avec une histoire qui dévoile ses mystères au fur et a mesure. le dvd est distribué dans la meme collection que "2 soeurs". il coute pas cher (- de 15 €) mais vous pouvez sans doute le trouver en location.
S
Pour Sevy Dyan:<br /> 2 soeurs ce n'est pas le film qu'on devait louer un jour que tu étais de passage à Brive?
S
Tu me prend pour une perversse ou quoi? (rire!)
S
Moi aussi j'ai beaucoup aimé le film "2 soeurs". Je n'y ai vu que du feu pour une fois (j'ai tendance à deviner un peu tôt ^^' alors j'adore quand un film me surprend).<br /> <br /> Par contre, je n'ai pas vu ces 2 autres films. Merci pour l'info.
G
oui j'ai vu aussi le film "2 soeurs". j'ai bien aimé. c'est un curieux mélange entre "Ring" (le fantome dans la chambre...Brrrrr) et "6eme sens" pour sa fin qui explique tout. justement ce film est carrément l'inverse de "Séance".<br /> <br /> du meme réalisateur, j'ai vu "a bittersweet life", un bon polar mélancolique (avec un bô héros torse nu sarahmichele ;) ) )et "the foul king" une comédie avec des catcheurs.
PHANTOM
Publicité
Archives
Derniers commentaires
PHANTOM
Publicité