Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHANTOM
24 janvier 2007

Paranoia Agent

paranoia_collectorRéalisé par Satoshi Kon

Série japonaise (2004)

13 épisodes de 25 minutes chacun

Animation, Fantastique

DVD zone 2 FR


Sagi Tsukiko a conçu et dessiné une peluche kawaii (mignon) suite à la mort de son chien.
Un soir, alors qu’elle rentre chez elle, elle se fait agresser par un mystérieux gamin armé d’une batte de base-ball et chaussé de rollers jaunes. Tandis que les collègues de Tsukiko croient au canular, la police enquête et découvre que d’autres agressions sont à mettre sur le compte du Shonen Bat (le garçon à la batte). Par la suite, une enquête plus poussée sera menée autour de ce mystérieux tueur, puisqu'une véritable psychose s'est installée dans Tokyo.

paranoia_agentParanoia Agent est mon coup de coeur animation de l'année 2006. Cette série japonaise est sortie en février 2006 en coffret DVD (édition prestige et édition stantard), puis à l'unité (4 volumes)  chez l'éditeur français  Dybex.  Paranoia Agent est la première série télévisée à l’actif de Satoshi Kon, le réalisateur des films d'animation Perfect Blue, Tokyo Godfathers, Millenium Actress et plus récemment chez nous, Paprika, sorti au cinéma en décembre dernier. Étrange et décalée, cette série de 13 épisodes nous emmène directement au plus profond de la psychologie humaine, thème cher à Satoshi Kon. A travers chaque épisode, le réalisateur critique la société contemporaine et ses nombreux troubles mentaux : stress, schizophrénie, pédophilie, suicide, paranoïa, double personnalité,... À rapprocher de la mythique série d'animation Serial Experiment Lain pour son scénario labyrinthique,  Paranoia Agent touche les cordes sensibles et ne laisse pas de marbre. Loin des séries d'action ou de science-fiction, elle joue le côté  fantastique mais toujours dans une optique de réalité. L'anime n'est pas destiné aux enfants et vise plutôt les adultes. Une série vraiment intelligente, traitant des maux de la société contemporaine. Comme le dit le personnage de Ikari, le vieux flic : "en fait, ma place se trouve... là où je n'en ai plus".

Le site officiel de Paranoia Agent

Publicité
Publicité
Commentaires
G
j'ai bien aimé "perfect blue". "paranoia agent" est dans le meme style. j'aime beaucoup "tokyo godfathers" c'est un jolie conte de noel dont l'histoire raconte les aventures rocambolesque de 3 SDF qui trouvent un bébé et qui tentent de retrouver sa mère. le DVD est pas cher (dans les 10 ou 15 euros).
S
je ne connais pas mais ça a l'air bien, on m'a déjà parler de perfect blue mais je ne l'ai pas encore vu
PHANTOM
Publicité
Archives
Derniers commentaires
PHANTOM
Publicité