karas2Réalisé par Keiichi Sato (Tatsunoko Prod)

Série d'animation japonaise (2004)

Fantastique, Science-Fiction, Action

3 OAV (sur un total de 6 prévues) de 25 minutes chacun

DVD zone 2 FR disponible en édition collector limitée et en édition standard (Dybex)

Le monde des humains et celui des monstres se chevauchent depuis la nuit des temps. Une jeune femme, Yurine, et son serviteur, le Karas, ont toujours maintenu l'ordre et l'équilibre entre ces deux univers. Toutefois, les hommes ne craignent plus les habitants des ténèbres. Dégoûté par l'arrogance des humains, le Karas a décidé de renier les lois qu'il avait défendues pendant si longtemps. À la tête de son armée de démons mécaniques et désormais rebaptisé Eko, il a la ferme intention de sonner le glas de l'humanité. Pendant ce temps, au sein de la division de la police chargée des incidents liés aux démons, un inspecteur du nom de Kure enquête sur une série de meurtres bizarres qui pourraient être l'oeuvre d'un démon de l'eau. De son côté, le démon Nue, qui vient d'arriver à Tokyo afin de combattre Eko, démasque un démon de l'eau qui se dissimulait sous les traits d'un lutteur légendaire... C'est à ce moment que Yurine apparaît, accompagnée du nouveau Karas. Le nouveau protecteur de la ville est bien décidé à empêcher Eko de réaliser son rêve macabre, mais cette mission ne sera pas de tout repos.

karas01Le terme d'OAV (Original Animation Video) désigne les animes créés uniquement pour le marché de la vidéo au Japon. La qualité technique et visuelle d'une OAV se situe entre celle d'une série télévisée et celle d'un film. Mais la qualité de l'OAV de Karas est telle qu'elle surplante largement la plupart des films d'animations sortis a ce jour. Karas (Karasu, soit corbeau en japonais) est produit par les studios d'animation Tatsunoko (Judo Boy, Démétan, Speed Racer, La Bataille des Planètes, Soul Taker ...) à l'occasion de son 40ème anniversaire en 2004. En décembre 2006, l'éditeur français Dybex distribue pour notre plus grand plaisir les 3 premièrs épisodes dans le DVD Karas Vol 1 : The Prophecy.

L'anime commence de suite par un combat aérien  furieux entre 2 engins volants au désign proche d'un avion de chasse. Soudain, ce qui paraissaient pour des avions de chasse se transforment en 2 humanoïdes en armures noires et qui combattant aux sabres. Non, ce n'est pas un nouvel épisodes des Transformers mais un des nombreux pouvoirs du Karas. Le combat s'enchainent ensuite dans une violente joute où les 2 personnages, à l'instar d'un Final Fantasy 7 Advent Children, utilisent des coups spéciaux dévastateurs. Ca commence fort, surtout que les combats sont dans une 3D très bien animée et s'intègrent très bien aux autres scènes qui restent en simple 2 dimensions.
La musique est jouée par l'Orchestre philharmonique de Prague et nous caressent les tympans de symphonies épiques. Complexe au début, l'histoire de Karas se dévoile au fur et à mesure et nous plonge dans le monde des Yokais, des monstres appartenant au folklore japonais. Mais, parce qu'il y a un "mais" malgré toute cette éloge, est que le studio de production Tatsunoko distribue les OAV à raison d'environ une par an. Par conséquent, l'adepte devenu fortement dépendant devra sans doute attendre l'année 2010 pour voir le tout dernier épisode. Argg...

Le site de Karas