dune1Réalisé par David Lynch

Avec Kyle MacLachlan, Sting, Sean Young, Brad Dourif

Film américain (1984)

Aventure, Fantastique

DVD zone 2 FR

L'empereur Shaddam IV règne sur l'univers. Se sentant menacé par le pouvoir mystérieux des Atréides, il extermine sur la planète Dune ce peuple fier et valeureux. Paul, héritier des Atréides, échappe au massacre.

Suite à la série télévisée Frank Herbert's Dune que j'ai régardé récemment et au post concerné sur mon blog (merci pour les commentaires, c'est gentil  ^^ ) , j'ai ressorti du placard ma vieille K7 du film Dune réalisé par David Lynch. Après l'avoir visionné ce week-end, plusieurs différences s'imposent aussitot entre la série TV et le film. le réalisateur David Lynch a adapté son propre univers sur l'oeuvre de Frank Herbert : couleurs sombres, êtres difformes, les pensées des protagonistes sont audibles par le téléspectateur,... Si la série TV a su respecter l'oeuvre, Lynch a du s'imposer des coupures dans l'histoire afin de ne pas dépasser une durée de films trop longue. Le film se débarque nettement grâce ses musiques composés par le groupe Toto et le compositeur Brian Eno, et à ses effets spéciaux beaucoup plus réalistes que ceux réalisés en images de synthèses pour la série TV. David Lynch a su garder les meilleurs passages du livre, surtout ceux où l'action prime, mais il a malgré tout évincé les sujets pricipaux comme l'écologie et la lutte des classes que le peuple des Fremens, sous-exploités dans son film, représentaient. Le film Dune reste toute fois un excellent film épique, dans la même veine qu'un Starwars, et à l'univers fantastique incomparable.

dune2Le film Dune de David Lynch dispose d'un casting de luxe. Le plus connu est sans doute le chanteur Sting dans l'un de ses rares rôles au cinéma.  Patrick Stewart, qui interprête Gurney,  est surtout connu pour son rôle du capitaine Picard dans la série culte Star Treck : Next Generation et, récemment, dans le rôle du professeur Xavier de la trilogie X-men. L'actrice Sean Young, qui interprète Chani la compagne de Paul Atréide, jouait le rôle de Rachel dans le film Blade Runner de Ridley Scott en 1982. Virginia Madsen, qui interprète la princesse Irulan, reviendra sur les écrans le 28 février prochain au côté de Jim Carrey dans Le Nombre 23 réalisé par Joel Shumacher. Brad Dourif, qui interprète Piter De Vries, le conseiller des Harkonnens, retrouve David Lynch en 1986 dans son film Blue Velvet. Il prêtera sa voix à Chucky, la poupée serial-killer, dans la série de films du même nom. Plus récemment, il a joué le rôle du belliqueux Grima Langue-de-Serpent dans Le Seigneur des Anneaux - Les Deux Tours. Kyle MacLachlan, qui incarne Paul Atréîde, a joué dans le film fantastique Hidden (1987) de Jack Sholder et Blue Velvet (1986). Il incarnera ensuite l'agent Dale Cooper dans Twin Peaks la série TV de David Lynch en 1990, puis le film en 1992. Après Showgirls (1996) de Paul Verhoeven, Kyle MacLachlan tournera dans plusieurs séries TV comme Sex & the City (saisons 3 et 4) en 2000 et deviendra, en 2006, l'un des personnages principaux de la série policière Dernier Recours.

2007 est l'année du grand retour pour David Lynch. Son dernier film, Inland Empire, sort dans les salles de cinéma ce mercredi 7 février et son plus grand succès, Elephant Man, est diffusé jeudi 8 février sur la chaîne TV Arte à 20h40. En 1976, David Lynch réalisait son 1er film intitulé Eraserhead, mélange de fantastique et d'épouvante, et tourné en noir et blanc. C'est grâce à ce film que Mel Brooks décida de lui confier la réalisation de Elephant Man en 1981 qui lança définitivement la carrière de Lynch. Laissant passer l'opportunité de diriger Le Retour du Jedi, il préféra réaliser sur Dune, un autre film de scince-fiction, mais qui fera un bide aux USA. En 1986, il réalisa Blue Velvet, puis, en 1990, Sailor & Lula qui remporta la Palme d'or au Festival de Cannes. Sa série TV Twin Peaks (2 saisons) cartonne en 1990 dont David Lynch prolongera le succès au travers d'un film en 1992. Après 5 ans d'absence, il réalise le film Lost Highway en 1997 puis Une Histoire Vraie en 1999. En 2001, Mulholland Drive renoue avec l'étrange et précipite dans les coulisses d'un Hollywood inquiétant. Pour ce film, Lynch est récompensé du prix de la mise en scène au festival de Cannes, une récompense qu'il partage avec Joel Coen (The Barber : l'homme qui n'était pas là). Son nouveau film, Inland Empire, sort dans les salles de cinéma ce mercredi 7 Février 2007. Avec Laura Dern (Blue Velvet, Jurassik Park, Sailor & Lula) dans l'un des rôles principaux, Inland Empire est un thiller fantastique où le réalisateur David Lynch nous plonge dans une histoire de mystère, dans l'énigme d'un monde au coeur des mondes, dans le secret d'une femme en proie à l'amour et aux tourments...

Le site officiel du réalisateur David Lynch

Voir aussi sur le blog : Frank Herbert's Dune (la série TV)