charlotte1Réalisé par Gary Winick

Avec Dakota Fanning et les voix de Laetitia Casta et de Elie Semoun

Film américain (2006)

Fantastique, Comédie Familiale

Au cinéma le 7 février 2007


Il était une fois un petit cochon, si frêle et si chétif, que son maître décida de lui asséner un grand coup de hache. Mais Fern, la fille du fermier, s'y opposa et prit le petit Wilbur sous sa protection. Les animaux de la basse-cour en furent bien étonnés, car le nouveau venu leur paraissait bien naïf, pour ne pas dire légèrement retardé. Seule l'araignée Charlotte s'en réjouit : artiste dans l'âme, elle avait deviné que Wilbur deviendrait son meilleur ami et surprendrait tout un chacun. Wilbur grandit en effet de jour en jour, remplissant toutes ses promesses... et s'exposant du même coup à se voir transformer en jambons, filets, côtelettes, saucisses et succulents pieds farcis ! L'heure du sacrifice suprême approchait, chacun tremblait à l'idée de perdre la tendre et rose créature. C'est alors que Charlotte trouva la parade en tissant la plus belle de ses toiles...

charlotte2Petite pause tendresse avec un film fantastique destiné aux enfants. Le petit monde de Charlotte est l'adaptation cinématographique d'un classique de la littérature enfantine écrit en 1952 par E.B. White, connu aussi pour son Stuart Little adapté lui-aussi au cinéma. Julia Roberts, Steve Buscemi et Robert Redford font partie des stars hollywoodiennes qui prêtent leurs voix au film dans la version originale. C'est la seconde fois que Julia Roberts prête sa voix à un film d'animation après Lucas, fourmi malgré lui, de même que Steve Buscemi après Monster House. Par contre, grande première pour Robert Redford qui, après avoir réalisé et interprété L'Homme qui murmurait a l'oreille des chevaux, prête ici sa voix au cheval Ike. Assurées dans la version original par Julia Roberts et Steve Buscemi, les voix françaises des personnages de l'Araignée Charlotte et du Rat Templeton sont assurées par Laetitia Casta et Elie Semoun. Tim Burton devait initialement réaliser Le Petit monde de Charlotte, mais le cinéaste céda finalement sa place à Gary Winick pour aller réaliser Sweeney Todd. Le monde de Charlotte est une comédie familiale, dans le même style que Babe le cochon devenu berger, avec des personnages tout aussi attachants.

Après des apparitions dans des séries comme Urgences, Les Experts et Malcolm, Dakota Fanning joue dans Sam je suis Sam (2001) où elle interprète la fille d'un handicapé mental, incarné par Sean Penn. Née en 1994, la petite Dakota cartonne inlassablement au cinéma. En 2004, elle joue dans la mini-série Disparition (Taken) produite par Steven Spielberg, dans le film Le Chat chapeauté avec Mike Myers et Man on fire avec Denzel Washington. Elle enchainera ensuite avec Trouble Jeu (2005) avec Robert De Niro, dans La Guerre des mondes (2006) de Steven Spielberg avec Tom Cruise et dernièrement dans la comédie familiale Le Petit monde de Charlotte. Dakota Fanning tourne actuellement dans Coraline, le prochain film fantastique de Henry Selick, le réalisateur de L'étrange Noël de Monsieur Jack et de James et la pêche géante.

le site officiel du film Le Monde de Charlotte