B0002MJT0IRéalisé par Edgar Wright

Avec Simon Pegg, Nick Frost, Dylan Moran

Film britannique (2003)

Comédie, Epouvante-horreur

Disponible en DVD zone 2 FR (Studio Canal)


À
presque 30 ans, Shaun ne fait pas grand-chose de sa vie. Entre l'appart qu'il partage avec ses potes et le temps qu'il passe avec eux au pub, Liz, sa petite amie, n'a pas beaucoup de place. Elle qui voudrait que Shaun s'engage, ne supporte plus de le voir traîner. Excédée par ses vaines promesses et son incapacité à se consacrer un peu à leur couple, Liz décide de rompre. Shaun est décidé à tout réparer, et tant pis si les zombies déferlent sur Londres, tant pis si la ville devient un véritable enfer. Retranché dans son pub préféré, le temps est venu pour lui de montrer enfin de quoi il est capable...

15Renouvelant le film de zombie, Shaun of the dead est un savoureux mélange entre comédie et film d'épouvante, le tout saupoudré d'une touche d'humour britannique. Ce film est la 1ère comédie romantique zombiesque où l'apparition des morts vivants aidera le héros nommé Shaun (Simon Pegg) à reconquérir le coeur de sa fiancée.. L'humour british est très bon avec quelques scènes cultes comme celle du matraquage d'un zombie sur la musique Don't stop me now du groupe Queen ou le lancée de disques ringards sur zombies. Vers la fin, le film devient un peu moins comique et bizarrement gore. Mais Shaun of the dead reste un bon divertissement largement inspiré des films de zombies de Georges A. Romero (La nuit des morts vivants, Land of the dead) et qui leurs rend dignement hommage.

L'idée de Shaun of the dead date de 1999. A cette époque, Edgar Wright réalise la série télévisée Spaced sur la chaîne britannique Channel Four, sitcom emmenée par l'acteur Simon Pegg, également scénariste du programme. Dans l'un des épisodes, Pegg se voyait piégé dans le jeu vidéo Resident Evil 2 et combattait des zombies. Grands fans des films de morts-vivants, l'acteur et le réalisateur Edgar Wright prirent tellement de plaisir à tourner ces scènes qu'ils décidèrent de faire équipe pour mettre en chantier un long-métrage mettant en vedettes des zombies. Avec Shaun of the dead, le réalisateur Edgar Wright explique qu'il a eu envie de faire "une comédie horrifique avec des zombies, qui mélange des vrais thèmes sociaux et humains imbriqués dans le contexte décalé des classiques du film d'horreur. Nous voulions l'alliance de situations très concrètes, de dialogues drôles dans un univers réellement terrifiant." Le nom du restaurant Fulci's Restaurant, mentionné dans le film, est un clin d'oeil adressé au réalisateur italien de films d'horreur Lucio Fulci. Dans la scène où Shaun et Ed regardent le journal télévisé, le présentateur emploie les mêmes paroles que le reporter visible dans La Nuit des morts vivants, l'oeuvre de George A. Romero à laquelle ce film rend largement hommage. Chris Martin, le chanteur du groupe britannique Coldplay, fait une double apparition dans Shaun of the dead : d'abord dans son propre rôle à la fin du film, mais également dans le rôle d'un zombie passant devant une cabine téléphonique. Le prochain film de Edgar Wright s'intitulera Hot Fuzz, un film d'action policier dans la veine de Shaun of the dead et avec Simon Pegg, dont la date de sortie est prévue pour le 25 Juillet 2007.

Le site officiel du film Shaun of the Dead