Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHANTOM
5 mars 2007

Solaris

solaris1Réalisé par Steven Soderbergh

Avec George Clooney, Natascha McElhone, Jeremy Davies

Film américain (2002)

Science fiction, Romance, Drame

Disponible en DVD zone 2 FR


Répondant à l'appel de détresse lancé par son ami Giberian, le commandant du Prométhée, une station spatiale gravitant autour de la planète Solaris, le docteur Chris Kelvin décide de se rendre à son bord. Une fois sur place, il découvre que Giberian s'est suicidé et que les deux autres scientifiques présentent des signes aigus de stress et de paranoïa. Chris mène alors des recherches sur le comportement pour le moins étrange des rescapés. Lui-même sera victime d'une force mystérieuse qui le mettra en présence de Rheya, celle qu'il a aimée autrefois et qui a mis fin à ses jours.

solaris6Diffusé hier soir sur France 4, j'ai pris beaucoup de plaisir à revoir le film
Solaris réalisé par Steven Soderberg (Ocean's eleven, Traffic) avec l'acteur Georges Clooney (O'Brother, le Pacificateur). Le film de Soderbergh  s'inspire du roman homonyme de Stanislaw Lem, un auteur polonais contemporain, publié en 1961. 11 ans plus tard, le réalisateur russe Andrei Tarkovski signe Solaris en 1972, oeuvre de science-fiction visionnaire basée sur le livre de Lem. James Cameron débutera pendant les années 90 les négociations pour obtenir les droits avec l'auteur mais également avec le gouvernement russe, qui possédait les droits du film originel. Il les acquérera au bout de 5 ans. James Cameron craint que le public fasse l'amalgame entre Solaris et les films de science-fiction plus spectaculaires : "Le public doit savoir que Solaris n'est pas un film d'action. C'est de la science-fiction au sens où on l'entendait dans les années 50 et 60 : une fiction nourrie d'idées, une fiction nourrie d'hommes. Ce film vous entraîne aux confins de l'univers, là où l'on est face à soi-même". Lorsqu'on lui demande quelle est la différence principale entre son film, le Solaris de Andrei Tarkovski et le roman de Stanislaw Lem, Steven Soderbergh répond : "Dans le traitement de la relation amoureuse entre Kelvin et sa femme. Notre film montre ce qu'il leur est arrivé autrefois, sur Terre." Le film de Soderbergh raconte comment un homme dont la femme est morte auparavant retrouve celle-ci miraculeusement vivante dans une station orbitale éloignée de tout. Est-ce son fantôme ou une nouvelle forme de vie prenant l'apparence de sa femme ? Troublée par  les contraintes du temps et de l'espace, la relation entre le docteur Chris Kelvin (Georges Clooney) et sa femme "ressucitée" Rheya (Natascha McElhone)  est l'une des histoires d'amour les plus passionnantes de la science-fiction au cinéma. Le réel et l'imaginaire se mélangent et pertubent le docteur Kelvin qui ne souhaite plus que retrouver sa femme avant tout. Devant la caméra, George Clooney a toujours ce charisme fou qui rend tous les hommes jaloux (grrrr...). Le réalisateur Steven Soderberg et l'acteur Georges Clooney seront à nouveau ensemble au cinéma pour le film Ocean's thirteen qui sortira en juin prochain.

Le site officiel du film Solaris

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'aime assez le film de Tarkovski mais je trouve celui-ci assez plaisant. Bref deux films, deux visions différents mais un seul résultat : humanité et amour.<br /> <br /> Et puis les fesses de Clooney ça se refuse pas. :)
G
te connaissant, tu as du regarder Solaris jusqu'a la scene ou l'on voit georges clooney tout nu... mais c'est pas lui, c'est surement une doublure
S
J'ai vu le début du film mais il ne m'a pas plus!<br /> Par contre il me tarde de voir ocean's thirteen, j'aime bien ces film et puis George Clooney est genial!
PHANTOM
Publicité
Archives
Derniers commentaires
PHANTOM
Publicité