science1Réalisé par Michel Gondry

Avec Gael Garcia Bernal, Charlotte Gainsbourg, Alain Chabat

Film français (2006)

Comédie, Romance, Fantastique

Disponible en DVD zone 2 FR


Venu travailler à Paris dans une entreprise fabriquant des calendriers, Stéphane Miroux mène une vie monotone qu'il compense par ses rêves. Devant des caméras en carton, il s'invente une émission de télévision sur le rêve. Un jour, il fait la connaissance de Stéphanie, sa voisine, dont il tombe amoureux. D'abord charmée par les excentricités de cet étonnant garçon, la jeune femme prend peur et finit par le repousser. Ne sachant comment parvenir à la séduire, Stéphane décide de chercher la solution de son problème là où l'imagination est reine...

science2Voici sorti depuis quelques jours le DVD du film la Science des Rêves. Après 2 films tournés aux
Etats-Unis, Human Nature et Eternal sunshine of the spotless mind, le réalisateur français Michel Gondry signe avec La Science des rêves sa première réalisation dans son pays natal avec au casting une majorité d'acteurs français : Gael Garcia Bernal, Charlotte Gainsbourg, Alain Chabat, Miou-Miou et Emma de Caunes. Michel Gondry a déclaré qu'étant autobiographique, le film devait être tourné en France, lieux des périodes de sa vie auxquelles il fait référence dans La Science des rêves. L'immeuble dans lequel habitent Stéphane (Gael Garcia Bernal) et Stéphanie (Charlotte Gainsbourg) est l'immeuble dans lequel vivait le réalisateur en 1991 et dans lequel réside toujours la mère de son fils. Michel Gondry est surtout connu pour ses réalisations de clips vidéos (Björk, The White Stripes) dont on retrouve des éléments dans son film  comme les mains géantes du clip Everlong des Foo Fighters ou le monde en carton du clip Bacherolette de Björk. Dans son précédent film, Eternal sunshine of the spotless mind, Michel Gondry démontrait que l'effacement de souvenirs amoureux ne pouvait en rien entraver une relation. Dans son nouveau film, il tente cette fois-ci de prouver que les rêves peuvent être un excellent moyen de séduire. Dans un délire psychédélique fait de cartons et de laine, le réalisateur raconte comment un homme nommé Stéphane, emprunt à son imagination débordande, tombe amoureux de sa voisine de palier. Stéphane devient si assujetti à ses rêves et cauchemards qu'il en devient malheureusement paranoïaque et schyzophrène. Ne différenciant plus le réel de l'imaginaire, Stéphane trouvera heureusement la complicité de sa voisine Stéphanie qui prendra part elle-aussi à son délire, tout en gardant un pied sur terre. Véritable prouesse visuelle et onirique, la Science des Rêves est une comédie romantique étrange et décalée mais très attendrissante. 

science3Dans l'édition DVD du film, Michel Gondry propose une version B de La Science des rêves qui inclut les scènes alternatives et coupées, ainsi qu'une nouvelle durée (1h10 au lieu de 1h45), au film d'origine. Michel Gondry a conçu également une BD intitulé Petits Cadeaux Flippants qui illustre tous les cadeaux étranges que Stéphane que pourrait offrir à Stéphanie dans la suite de leurs aventures. Parmi les bonus du DVD, on retrouve des commentaires audio et un making of, un clip militant pour la protection des chats, un documentaire sur les méandres du cerveau, un doc sur la création des Petits cadeaux Flippants, une réalisation des enfants de Gondry, une conversation téléphonique et le portrait d'un magicien-baratineur-baragouineur-vendeur-de rêves.

Vor le clip militant pour la protection des chatons
Voir la bande-annonce de la Science des Rêves 
Le site officiel de la Science des Rêves