sosfantomesRéalisé par Ivan Reitman

Avec Bill Murray, Dan Aykroyd, Sigourney Weaver

Film américain (1984)

Comédie fantastique

Disponible en DVD zone 2 FR


Peter, Raymons et Egon effectuent des recherches sur la parapsychologie. Virés par le Doyen de la faculté, ils fondent une société destinée à chasser les revenants : S.O.S. Fantômes. Le succès frappe tant et si bien à leur porte qu'ils en sont bientôt à travailler à la chaîne.

Les années 80 ont vu débarqué une tonne de comédies fantastiques américaines toutes aussi réussis les unes que les autres : les Goonies, Gremlins, Retour vers le futur, et bien sûr S.O.S. Fantômes (Ghostbusters). Mis à part Beetlejuice et la Famille Addams, rares sont les films traitant de manière comique le thème des revenants. S.O.S. Fantômes racontent donc les aventures de chasseurs d'ectoplasmes qui tentent tant bien que mal de remplir leurs rôles de héros. Car notres pauvres chasseurs ne sont point des superhéros bodybuildés avec le costume et la panoplie qui va avec. Et non, ce ne sont que des hommes comme vous et moi avec du ventre et un matos "fait à la maison". Ce qui rend somme doute S.O.S. Fantômes encore plus drôle et attachant. Avec son humour caustique éternels et ses effets spéciaux indémodables, quel plaisir de revoir les 2 films de cette magnifique saga à la télévision pendant ce pont du 8 mai venteux et pluvieux.

ghostbusters_789876Tout commence au début des années 70. Le futur réalisateur de
S.O.S. Fantômes, Ivan Reitman, entre à la télévision en tant que producteur et fait la connaissance de Dan Aykroyd, qui sera à l'affiche de certains de ses films, à qui il confie la présentation d'une émission de télé,  Greed. C'est également grâce à la télévision qu'il fera la rencontre de 2 acteurs qui collaboreront avec lui par la suite, Bill Murray et John Belushi. Les 3 participent à la création de la série satirique The National Lampoon Show. Après ce début de carrière dédié au petit écran, il se lance dans la réalisation de son premier long-métrage en 1971, Foxy Lady, qu'il produit également. Accumulant les fonctions de producteur et de réalisateur, il ne rencontre son premier succès qu'en tant que producteur avec American College réalisé en 1977 par John Landis, avec John Belushi. Son 1er grand succès derrière la caméra intervient en 1984, avec S.O.S. Fantômes. Le départ du film est une idée originale de l'acteur Dan Aykroyd. L'idée mise au point par Aykroyd et son ami John Belushi est le portrait d'exterminateurs futuristes qui à travers l'espace et le temps pourchassent des fantômes. La mort de Belushi en 1982 altère les plans, et Bill Murray est pris pour remplacer Belushi. Harold Ramis assiste à la finalisation du script et change le futur pour la ville de New York, moins cher à produire. Le concept est né. De jeunes scientifiques démarrent une entreprise où ils chassent des fantômes comme service facturé. Le titre devait être Ghost Smashers, mais il a été jeté peu avant la sortie du film pour Ghostbusters. Le réalisateur Ivan Reitmanl y dirige Bill Murray, qui devient une star avec ce rôle, Dan Aykroyd et Sigourney Weaver. 5 ans après le premier volet, l'équipe de S.O.S. Fantômes se réunit en 1989 pour une suite qui connaitra également un vif succès.

gb2_screencap01Outre 2 séries animés, S.O.S. Fantômes (1986-1992) et Extreme Ghostbusters (1997), la saga se verra peut-être offir une véritable suite à l'occasion d'un 3ème volet cinématographique. En février dernier, l'acteur canadien Dan Aykroyd a révélé à la radio CISN Country qu'un 3ème volet de la saga S.O.S. Fantômes 3 serait en chantier, entièrement réalisé en images de synthèse. Alors que Bill Murray refusait de tourner dans une autre suite, il aurait accepté de prêter sa voix à ce long métrage. Rien n'est encore confirmé pour les autres interprètes de la bande, à savoir Harold Ramis (Egon Spengler) et Ernie Hudson (Winston Zedemore). Dan Aykroyd aurait une idée de scénario : alors que Peter Venkman serait sur le départ, une horde de fantômes débarque d'une dimension parallèle ressemblant à un Manhattan apocalyptique. Les Ghostbusters engagent alors de jeunes recrues et pénètrent dans cet Enfer pour repousser les fantômes jusqu'au Pont George Washington, là où se niche le Paradis. Sigourney Weaver et Rick Moranis devraient faire des apparitions, et on ne verrait Spengler que vers la fin de cette aventure appelée pour l'occasion Ghostbusters: Hellbent. Aucune date de sortie n'est encore indiquée mais on espère tous que ce nouveau film garde la même franche rigolade que procurent ses 2 aînés.