cit1Réalisé par Wisit Sasanatieng

Avec Mahasamut Bunyaraksh, Sanftong Ket-U-Tong

Film thaïlandais (2004)

Comédie dramatique

Diponible en DVD zone 2 FR


Pott a quitté sa campagne natale pour tenter sa chance à Bangkok. Depuis qu'il a trouvé du travail en ville, il pleut des casques de moto, un ours en peluche lui adresse la parole, les personnages d'un roman photo prennent chair sous ses yeux, et surtout, il croise la route de Jinn, ravissante rêveuse, constamment plongée dans un livre tombé du ciel qu'elle est incapable de déchiffrer...

cit2Réalisé par le thaïlandais Wisit Sasanatieng qui avait déjà oeuvré sur le western kitsh Les larmes du tigre noir, Citizen Dog est comme un paquet de dragibus : sucré et coloré. Sorte d'Amélie Poulain au masculin, ce film est adapté du roman du même titre de Koynuch qui n'est autre que la compagne du réalisateur Wisit Sasanatieng. Le titre Citizen Dog est en fait un jeu de mot. Le mot "chien" en argot thailandais signifiant "loser" et Bangkok signifiant "city of god", le réalisateur a donc fait un jeu de mot en la rebaptisant "city of dog". Le musicien Mahasamut Bunyaraksh et la top-modèle Sanftong Ket-U-Tong font leurs premiers pas au cinéma dans ce film en incarnant les personnages principaux Pott et Jin.

cit3Doté d'une réalisation sublime et empreinte poésie, Citizen Dog est une peinture aux couleurs vives où il fait bon rêver. Les personnages sont burlesques et charismatiques à souhait
(ours en peluche alcoolique, motard zombie,...), la musique est onirique et chaleureuse et le scénario est surréaliste et imprévisible. Citizen Dog raconte une histoire d'amour décalée à l'instar de celle des films Amélie Poulain, de La Science des rêves et de Chungking Express : 2 êtres qui ont peur de s'aimer car ils ne veulent pas perdre leur idendité et leurs rêves. Mais les aléas de la vie et les rencontres inattendus vont les forcer à se retrouver.

Le film est sorti le 9 mai en DVD avec une simple version originale en thaïlandais avec sous-titres français et sans aucun bonus, hormis la bande annonce du film.

La chanson du film en vidéo (à écouter et à voir absolument)
La bande-annonce de Citizen Dog
Le site officiel de Citizen Dog