grimm1Réalisé par Terry Gilliam

Avec Matt Damon, Heath Ledger, Monica Bellucci, Lena Headey, Jonathan Pryce

Film britannique (2005)

Fantastique, Aventure

Disponible en DVD zone FR


A l'aube du XIXe siècle, les frères Grimm étaient connus dans toutes les campagnes pour être les seuls capables de vaincre les esprits maléfiques et les créatures en tous genres qui épouvantaient les villages. Leur lucrative entreprise cachait cependant un petit secret : Jacob et Will se contentaient de combattre les monstres diaboliques que leurs complices animaient grâce à d'ingénieux trucages et d'impressionnantes mises en scène... Lorsque les autorités les obligent à se rendre à Marbaden, l'enjeu est tout autre. Le hameau vit dans la terreur absolue depuis que ses petites filles sont enlevées les unes après les autres. Cette fois, les frères Grimm n'ont pas affaire à une illusion. Avec la très belle Angelika, ils vont découvrir que la forêt lugubre renferme un terrible secret, un monde de magie et de sortilèges peuplé des plus incroyables créatures...

grimm3Parsemé de nombreux clins d'oeil aux contes et légendes, le film Les Frères Grimm (Brothers Grimm) est une libre adaptation de ces 2 célèbres écrivains allemands. Réalisé par Terry Gilliam (Brazil, L'armée des 12 singes), ce film est une réussite visuelle entrainant le spectateur dans un magnifique conte animée comme si  toutes les histoires de notre enfance prennaient soudainement vie. "Les contes de fées sont exactement le genre d'univers que j'aime, explique Terry Gilliam, une rencontre avec l'imaginaire et l'extraordinaire. C'est pour cela que j'ai voulu faire Les Frères Grimm". Terry Gilliam n'est pas le 1er réalisateur à s'être penché sur le destin des frères Grimm : en 1962, Henry Levin et George Pal avaient en effet retracé leur histoire à travers 3 de leurs contes dans Les Amours enchantées. De même, le scénario sur Les Frères Grimms n'est point une biographie sur les célèbres conteurs mais s'inspire de plusieurs de leurs histoires afin de raconter de façon romanesque une aventure qui aurait pu être en elle-même un conte. Terry Gilliam explique : "Le Petit Chaperon rouge, Hansel et Gretel, Raiponce... il y a tout au long du film de multiples références aux contes que le public connaît le mieux. Les Grimm en ont écrit en fait plus de 200, mais nous avons voulu rendre hommage à ceux qui parlent le plus à l'imagination des gens." Dans une ambiance gothique du 19ème siècle à l'instar du Sleepy Hollow de Tim Burton, le film Les Frères Grimms enchantera les petits comme les grands.

grimm4Sous l'appellation de frères Grimm, on désigne les deux linguistes et collecteurs de contes Jacob Grimm (1785-1863) et Wilhelm Grimm (1786-1859). Les œuvres communes les plus significatives de Jacob et Wilhelm Grimm sont leur collection de contes pour enfants, leur recueil de légendes, ainsi que leur dictionnaire.

Contes et légendes les plus célèbres :
   
    * Blanche-Neige
    * Cendrillon (version modifiée de celle de Charles Perrault)
    * La Belle au bois dormant (version modifiée de celle de Charles Perrault)
    * Le Petit Chaperon rouge (version modifiée de celle de Charles Perrault)
    * Le Vaillant Petit Tailleur
    * Dame Hiver
    * Hansel et Gretel
    * Raiponce
    * Tom Pouce
    * La Gardeuse d'oies
    * Le joueur de flûte de Hamelin
    * Guillaume Tell