3001Réalisé par Zack Snyder

Avec Gerard Butler, Lena Headey, Rodrigo Santoro

Film américain (2007)

Péplum, Guerre, Action

Au cinéma le 31 mars 2007


Adapté du roman graphique de Frank Miller, 300 est un récit épique de la Bataille des Thermopyles, qui opposa en l'an - 480 le roi Léonidas et 300 soldats spartiates à Xerxès et l'immense armée perse. Face à un invincible ennemi, les 300 déployèrent jusqu'à leur dernier souffle un courage surhumain ; leur vaillance et leur héroïque sacrifice inspirèrent toute la Grèce à se dresser contre la Perse, posant ainsi les premières pierres de la démocratie.

3002Nouvelle adaptation d'un roman graphique de Frank Miller après Sin City, 300 est le nouveau film culte à voir absolument sur le tous les écrans de cinéma mondiaux. Renouvellant le genre péplum, le film s'inspire de la bataille des Thermopyles qui s'est déroulé en 480 avant Jesus-Christ. D'abord dévoilé sous forme de série par Dark horse Comics, le roman a été publié en entier pour la première fois en 1999. Avant 300, le film La Bataille des Thermopyles réalisé par Rudolph Maté en 1962 avait déjà évoqué l'affrontement entre l'armée perse et celle de Léonidas au défilé des Thermopyles. C'est d'ailleurs après avoir vu ce film que Frank Miller s'est passionné pour cette histoire. Tout comme le film Sin City, 300 a entièrement été tourné sur fonds bleus et verts, et utilise sur une technique baptisée "crush" consistant à "écraser" les couleurs sombres pour valoriser et renforcer leur éclat. Brutal et sanglant, 300 est un grand spectacle à l'univers esthétique impressionant.

300 n'est que le 2ème long métrage de l'Américain Zack Snyder. Après avoir fait ses preuves dans la publicité, il s'était fait remarquer avec son premier film, L'Armée des morts, remake de Zombie de George A. Romero. Grand dessinateur et scénariste de BD, Frank Miller a aussi écrit quelques scénarios pour le cinéma, en particulier ceux de Robocop 2 et 3. Il a co-réalisé avec Robert Rodríguez l'adaptation grand écran de Sin City en 2005 et prépare actuellement sa suite pour le cinéma. Son premier roman graphique, Ronin, va être lui-aussi adapté au cinéma par le réalisateur
Sylvain White pour une sortie prévue pour 2009. Parue en 1983, Ronin de Frank Miller nous entraîne dans un monde futuriste où l'esprit d'un samouraï solitaire se réincarne dans la peau d'un jeune adolescent pour partir à la recherche du Démon qui tué son Maître.

Lire aussi l'article sur Sin City sur le blog Emma TV
Voir la bande-annonce de 300
Voir 300 secondes de 300
Le site officiel de 300