votecreveRéalisé par Joe Dante

Avec Jon Tenney, Robert Picardo,
Thea Gill

Episode de la série télévisée Masters Of Horror (US, 2005)

Fantastique, Horreur

DVD Zone 2 FR

Terreur et scandales étouffent la nation alors que les médias découvrent que les morts vivants ont fait basculer les résultats lors des élections présidentielles.

Pour la série Masters of Horror, Joe Dante, réalisateur de Gremlins et de Hurlements, signe l'un des meilleurs, et surement l'un des plus engagés, épisodes de la collection. Intitulé Vote ou Crève (Homecoming), ce 6ème épisode est une satire politique s'attaquant directement au gouvernement de Georges W. Bush Junior et sa guerre injustifiée en Irak. Fortement inspiré par la quadrilogie de Georges A. Romero et comme il l'avait déjà avec ses gremlins, Joe Dante utilise la métaphore du monstre, ici des morts vivants, pour critiquer la société actuelle. Des soldats morts au combat se réveillent un jour en colère pour lutter contre ce gouvernement qui les a envoyé injustement dans une guerre qui n'étaient pas la leur. Comme le cite Joe Dante dans les bonus du DVD, l'horreur ne vient pas de la menace des zombis en elle-même mais de ce qu'elle dénonce : un gouvernement menteur et corrompu.

voteoucreve2Pour tout spectateur qui a déjà vu les films de zombis de Georges A. Romero, dont le dernier Land of dead, ne sera point dépaysé par le visionnage de Vote ou Crève. Cet épisode en est un brûlant hommage. D'ailleurs, l'épisode fait petit hommage au réalisateur au travers d'une pierre tombale annotée du nom Georges A. Romero (mais non il n'est pas mort, c'est pour de faux). Cependant, Joe Dante a évincé le côté gore des films pour se consacrer principalement sur le message politique de l'histoire. Vous ne verrez malheureusement aucun zombi déguster un humains tout frais. Ici, les morts se réveillent et vont voter, mais si on les en empêchent, ça castagne. Joe Dante mélange horreur et satire sociale et réalise un épisode politiquement incorrect.

Voir aussi sur
le blog : La Survivante 

Le site officiel de la série TV Masters of Horror