Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHANTOM
25 janvier 2007

Frank Herbert's Dune

dune_affRéalisé par John Harrison

Avec William Hurt, Alec Newman, Saskia Reeves

Série américaine (2000)

Aventure, Fantastique

DVD zone 2 FR

Le peuple des Atreïdes détient désormais le contrôle de la planète Dune. La production d'Epice (celle qui donne le pouvoir et la longévité) a souffert de la cruauté des lois des Harkonnen, ennemis jurés des Atreïdes. Le Duc Leto Atreïdes met tout en oeuvre pour recréer un univers sain. Mais leurs rivaux, assoiffés de vengeance, en ont décidé autrement...

dune2Dune est une télésuite américaine en 3 épisodes totalisant 292 minutes, adaptée et réalisée par John Harrison d'après la série de livres (6 tomes) écrit par Frank Herbert de 1965 à 1985. La série fut tout d'abord diffusée en décembre 2000 sur Sci-Fi Channel puis, en France, en juillet 2001 sur Canal+ et en 2004 sur M6. Reprenant fidèlement l'univers mythologique de l'oeuvre de Frank Herbert, la série Dune plonge le téléspectateur dans un futur très très éloigné (année 10191) où des familles d'aristocrates s'affrontent sur une planète désertique afin d'obtenir la chose la plus importante de l'univers : l'épice. Malgré une très bonne réalisation et des acteurs convainquants, la série pêche par des images de synthèses pathétiques et un manque de décors naturels. Pour comparer, la série Stargate SG-1 était mieux servie et utilisait, quand à elle, de véritables décors naturels. Mais les effets spéciaux ne font tout et la série Dune exploite un véritable scénario, mélange de dramaturgie et de science-fiction, qui reste très fidèle au livre. Pour ma part,  j'ai été captivé par l'histoire et n'ai jamais trouvé le temps long malgré la durée de la série.

Frank Herbert (8 octobre 1920 - 11 février 1986) est un auteur de science-fiction américain dont les oeuvres connurent un succès commercial et furent acclamées par la critique. Il doit principalement sa célébrité au roman Dune et à la série de 5 romans qui s'ensuivit. La saga de Dune aborde des thèmes tels que la survie de la race humaine et son évolution, l'écologie, ou encore les interactions entre la religion, la politique et le pouvoir. Elle est considérée par beaucoup comme un classique dans le domaine de la science-fiction. 1984 fut une année tumultueuse pour Herbert qui perdit sa femme cette même année et qui assista également à l'adaptation au cinéma de Dune par David Lynch. Malgré de fortes attentes, une production à gros budget et un casting incluant plusieurs stars hollywoodiennes dont l'acteur Kyle Mac Lachlan et le chanteur Sting, le film est dans l'ensemble mal accueilli par la critique aux Etats-Unis (pourtant moi j'adore). En revanche, il connaît le succès en Europe et au Japon. La série verra le jour en 2000 puis une suite, intitulée Les Enfants de Dune (Children of Dune), sera tournée en 2003. Cette télésérie
en 3 épisodes (que je n'ai pas encore vu) reprend les livres Le Messie de Dune (épisode 1 de la télésérie) et Les Enfants de Dune (épisodes 2 et 3 de la télésérie) tomes 3 et 4 du cycle de Dune.

Site sur la série TV Frank Herbert's Dune

Voir aussi sur le blog : Dune (le film)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je veux bien que tu me le prêtes mon Hyppocampe *_* C'est gentil ^_^ (et c'est super gentil ce que tu me dis là ♥_♥ Raa ! Faut que j'avance dans la saga de l'Assassin Royal pour te raconter !!! LOL)
H
et est-ce que ça t'intéresserait d'avoir le dvd? quand tu viendras je te le passerais si tu veux car je sais pas mais je le trouve moins interressant que la version racontée par sevy ^_^
S
LOL (pour le commentaire d'Hyppocampe) On sent le véccu mon Hyppo ^_-<br /> <br /> Pour répondre à ta question Gotengo ^^, j'ai en effet vu le film de David Lynch mais ça fait longtemps -_- et je m'en souviens plus bien o_o mais j'en garde un bon souvenir. ... il faudrait que je le revois ^^' (parce que je ne saurais plus te dire si je l'avais trouvé fidèle au livre => mais il me semble quand même ... et Paul est BRUN au moins ^_-, et il me semble que j'avais trouvé que les acteurs jouaient bien ... ^^').<br /> <br /> Pour ce qui est de la lecture ... c'était le bon vieux temps -_- maintenant, j'ai bien plus de mal à dévorer tout plein de saga ^^'
H
ah ça pour s'y connaitre sevy_dyan sur la saga "dune" elle s'y connait pour sûr! j'ai le dvd du premier film mais en fait je préfère quand c'est sevy_dyan qui me raconte l'histoire ^_^
G
encore une fois, tu t'y connais plus sur le sujet que moi --' je n'ai lu aucun des livres bien que j'en ai un : "les heritiques de dune" et j'espere trouver en occaz le dvd "les enfants de dune". j'ai bien aimé le film de David Lynch qui a réinterpreté a sa façon l'univers créé par Herbert. qu'est ce que tu en as pensé (dans le cas ou tu l'a vu) ?
PHANTOM
Publicité
Archives
Derniers commentaires
PHANTOM
Publicité