terminator1Réalisé par Jonathan Mostow

Avec Arnold Schwarzenegger, Kristanna Loken, Nick Stahl

Film américain, allemand, britannique, japonais (2003)

Science fiction, Action

Disponible en DVD zone 2 FR


10 ans ont passé depuis "Le Jugement dernier". Désormais âgé de 22 ans, John Connor vit dans l'ombre, sans foyer, sans travail, sans identité. Mais les machines de Skynet parviennent à retrouver sa trace. Ils envoient alors vers le passé la T-X, une androïde nouvelle génération quasi-invulnérable, pour éliminer le futur leader de la résistance humaine mais également Kate Brewster, une jeune vétérinaire. Un autre Terminator, le T-101, est venu protéger la vie de John Connor. Ensemble, l'homme et la machine vont mener une lutte acharnée contre la T-X : de l'issue de ce combat dépendra le futur de l'humanité...

p7Terminator 3 : le soulèvement des machines est le 1er film de la saga Terminator à ne pas être réalisé et écrit par James Cameron, qui sera seulement crédité au générique comme créateur des personnages. cette nouvelle suite aura pour nouveau réalisateur Jonathan Mostow (U-571, Breakdown). Arnold  Schwarzenegger, toujours dans son rôle de cyborg destructeur, le T-800, combattera dans ce nouveau épisode le T-X, interprété par l'actrice Kristanna Loken, qui dispode d'une carapace en métal liquide et d'un fusil à plasma dissimulé sous son bras droit. Les effets spéciaux et les cascades du film Terminator 3 sont très réussis et ont su garder la nostalgie des précédents épisodes de la saga. Les scénaristes ont su donner quelques touches d'humour au film, comme dans cette scène où Arnold Schwarzenegger s'affuble de lunettes rouges disco au lieu de ses éternelles lunettes noires. Bien que l'histoire ne vole pas haut et qu'on reste un peu sur sa faim, le film remplit quand même son rôle de divertissement du dimanche soir.

La saga Terminator commence en 1984 avec le film Terminator réalisé par James Cameron. Dans ce film, un Terminator, cyborg surgi du futur, a pour mission d'exécuter Sarah Connor, une jeune femme dont l'enfant à naître doit sauver l'humanité mais Kyle Reese, un résistant humain, débarque lui aussi pour combattre le robot, et aider la jeune femme. Pour le rôle du Terminator, les producteurs ont d'abord pensé à O. J. Simpson, puis à Lance Henriksen (la série Millenium) et le rôle du héros devant revenir à Arnold Schwarzenegger. Lorsque ce dernier lut le script, il fit pression pour incarner le Terminator, peut-être du fait qu'il n'aurait que 17 phrases a lire ("I'll be back !"). Il obtient finalement le rôle vedette, Michael Biehn incarnant de son côté le héros Kyle Reese et Lance Henriksen le détective Vukovich. La mise en chantier du projet Terminator a connu un épisode difficile lorsque l'auteur de science-fiction Harlan Ellison accusa James Cameron d'avoir plagié Soldier et Demon with a glass hand, deux épisodes de la série télévisée Au-delà du réel (1963) qu'elle avait rédigé. Les 2 parties ne portèrent pas l'affaire devant les tribunaux et trouvèrent un terrain d'entente : le nom de Harlan Ellison fut finalement crédité au générique du film. Terminator a obtenu le Grand Prix du Festival du film fantastique d'Avoriaz en 1985. Après le succès du film, qui avait rapporté près de 40 millions de dollars aux Etats-Unis, le réalisateur James Cameron accepta de mettre en scène Terminator 2 : le jugement dernier. En 2029, après leur échec pour éliminer Sarah Connor (Linda Hamilton), les robots de Skynet programment un nouveau Terminator, le T-1000 (Robert Patrick), pour retourner dans le passé et éliminer son fils John Connor (Edward Furlong), futur leader de la résistance humaine. Ce dernier programme un autre cyborg, le T-800 (Arnold Schwarzenegger), en l'envoie également en 1995, pour le protéger. Grâce à des effets spéciaux de toute beauté, comme la création du T-1000, un cyborg pouvant modifier sa structure moléculaire, et des cascades à couper le souffle, cette suite défonce le box-office internationale. En 2003, un 3ème volet verra le jour, Terminator 3 : le soulèvement des machines, réalisé par Jonathan Mostow avec Arnold Schwarzenegger dont ce sera le dernier film avant qu'il ne devienne gouverneur de la Californie. Un 4ème film est actuellement en cours de projet.