PHANTOM

> le cinéma fantastique <

12 février 2007

Terminator 3 : le soulèvement des machines

terminator1Réalisé par Jonathan Mostow

Avec Arnold Schwarzenegger, Kristanna Loken, Nick Stahl

Film américain, allemand, britannique, japonais (2003)

Science fiction, Action

Disponible en DVD zone 2 FR


10 ans ont passé depuis "Le Jugement dernier". Désormais âgé de 22 ans, John Connor vit dans l'ombre, sans foyer, sans travail, sans identité. Mais les machines de Skynet parviennent à retrouver sa trace. Ils envoient alors vers le passé la T-X, une androïde nouvelle génération quasi-invulnérable, pour éliminer le futur leader de la résistance humaine mais également Kate Brewster, une jeune vétérinaire. Un autre Terminator, le T-101, est venu protéger la vie de John Connor. Ensemble, l'homme et la machine vont mener une lutte acharnée contre la T-X : de l'issue de ce combat dépendra le futur de l'humanité...

p7Terminator 3 : le soulèvement des machines est le 1er film de la saga Terminator à ne pas être réalisé et écrit par James Cameron, qui sera seulement crédité au générique comme créateur des personnages. cette nouvelle suite aura pour nouveau réalisateur Jonathan Mostow (U-571, Breakdown). Arnold  Schwarzenegger, toujours dans son rôle de cyborg destructeur, le T-800, combattera dans ce nouveau épisode le T-X, interprété par l'actrice Kristanna Loken, qui dispode d'une carapace en métal liquide et d'un fusil à plasma dissimulé sous son bras droit. Les effets spéciaux et les cascades du film Terminator 3 sont très réussis et ont su garder la nostalgie des précédents épisodes de la saga. Les scénaristes ont su donner quelques touches d'humour au film, comme dans cette scène où Arnold Schwarzenegger s'affuble de lunettes rouges disco au lieu de ses éternelles lunettes noires. Bien que l'histoire ne vole pas haut et qu'on reste un peu sur sa faim, le film remplit quand même son rôle de divertissement du dimanche soir.

La saga Terminator commence en 1984 avec le film Terminator réalisé par James Cameron. Dans ce film, un Terminator, cyborg surgi du futur, a pour mission d'exécuter Sarah Connor, une jeune femme dont l'enfant à naître doit sauver l'humanité mais Kyle Reese, un résistant humain, débarque lui aussi pour combattre le robot, et aider la jeune femme. Pour le rôle du Terminator, les producteurs ont d'abord pensé à O. J. Simpson, puis à Lance Henriksen (la série Millenium) et le rôle du héros devant revenir à Arnold Schwarzenegger. Lorsque ce dernier lut le script, il fit pression pour incarner le Terminator, peut-être du fait qu'il n'aurait que 17 phrases a lire ("I'll be back !"). Il obtient finalement le rôle vedette, Michael Biehn incarnant de son côté le héros Kyle Reese et Lance Henriksen le détective Vukovich. La mise en chantier du projet Terminator a connu un épisode difficile lorsque l'auteur de science-fiction Harlan Ellison accusa James Cameron d'avoir plagié Soldier et Demon with a glass hand, deux épisodes de la série télévisée Au-delà du réel (1963) qu'elle avait rédigé. Les 2 parties ne portèrent pas l'affaire devant les tribunaux et trouvèrent un terrain d'entente : le nom de Harlan Ellison fut finalement crédité au générique du film. Terminator a obtenu le Grand Prix du Festival du film fantastique d'Avoriaz en 1985. Après le succès du film, qui avait rapporté près de 40 millions de dollars aux Etats-Unis, le réalisateur James Cameron accepta de mettre en scène Terminator 2 : le jugement dernier. En 2029, après leur échec pour éliminer Sarah Connor (Linda Hamilton), les robots de Skynet programment un nouveau Terminator, le T-1000 (Robert Patrick), pour retourner dans le passé et éliminer son fils John Connor (Edward Furlong), futur leader de la résistance humaine. Ce dernier programme un autre cyborg, le T-800 (Arnold Schwarzenegger), en l'envoie également en 1995, pour le protéger. Grâce à des effets spéciaux de toute beauté, comme la création du T-1000, un cyborg pouvant modifier sa structure moléculaire, et des cascades à couper le souffle, cette suite défonce le box-office internationale. En 2003, un 3ème volet verra le jour, Terminator 3 : le soulèvement des machines, réalisé par Jonathan Mostow avec Arnold Schwarzenegger dont ce sera le dernier film avant qu'il ne devienne gouverneur de la Californie. Un 4ème film est actuellement en cours de projet.

Posté par Gotengo à 11:31 - DVD - Commentaires [16] - Permalien [#]

Commentaires

Ah Terminator !

Attention : spoilers et petit délire ^___^

Je ne l'ai pas regardé hier mais j'avais été le voir à sa sortie au cinéma avec plusieurs amis. On avait tous bien aimés.
Mais alors en sortant du film, une discussion des plus sérieuses s'est engagée avec les mecs qui étaient venus le voir avec nous ^_- Une amie et moi avions une théorie et on en démord pas toujours pas d'ailleurs : l'"Elu" qui doit sauver le monde, ce n'est pas John Connor. En fait, il n'est qu'une "couverture". En faisant croire à tous que c'était lui l'Elu, cela fait de lui une cible. Ce qui permet au véritable Elu d'être vraiment à l'abri ! C'est-à-dire : KATE !! (mais pour que ça marche, il faut que tout le monde ignore qui est le véritable Elu, même les principaux intéressés !) Oui, parce que les hommes croient "gouverner" mais ce sont les femmes dans l'ombre qui dirigent en fait !!! Pour preuve : dans Terminator III, John reste figé lors qu'une attaque et c'est Kate, qui n'est pourtant qu'une vétérinaire, qui lui prend son arme et les défend !!!! YYYYaaaa !!! Woman powwweerrr !! Mais c'est marrant, les mecs étaient pas du tout d'accord avec notre théorie O_° ... Pourtant, franchement, si c'est vraiment John le "Sauveur" ... ah ben c'est pas gagné, parce que comme "empoté" on fait pas mieux ... Heureusement que Kate est là ! Pffff ... Hein qu'on a raison ??!! ^___-

Posté par Sevy_Dyan, 12 février 2007 à 12:08

Hello !

Tout d'abord bravo pour ce blog que je ne connaissais pas du tout et qui fait honneur au cinéma fantastique dont je suis un grand amateur (école de cinéma oblige !).
Et ensuite merci pour le commentaire que tu as laissé sur mon Blogamanga ! Je dois dire que c'est ma première expérience sur le net alors être commenté est une joie !
Surtout continue tes excellents articles et n'hésite pas à venir donner ton avis sur les notres de temps en temps !

Posté par Vaan, 12 février 2007 à 21:21

chère Sevy_Dyan,
je ne suis pas d'accord sur ta théorie féministe. dans Terminator 3, le T-X, la femme cyborg, n'a pas pour mission de trouver John Connor mais de trouver et tuer ses lieutenants dont Kate fera parti dans le futur. le T-x débarque donc dans le cabinet vétérinaire où travaille Kate et tombe "par hasard" sur John Connor qui était là "vraiment par hasard". le père de Kate étant militaire, il est normal scénaristiquement qu'elle sache utiliser des armes et piloter un avion. c'est pour ça que je dis que le scénario ne vole pas haut. donc mesdames, votre théorie ne tient pas la route :p

cher Vaan,
merci pour tes compliments, ca me fait tres plaisir. je ne dirais pas que mes posts sont excellents mais j'essaie de m'appliquer a faire des phrases compréhensibles et sans fautes d'orthographe (c'est pas facile). je trouve ton blog sur les mangas tres intéressants, avec un léger brin de nostalgie (ahh...Fly)

Posté par gotengo, 12 février 2007 à 22:39

^_-

Raaa ! C'est pas faux. Ben tu vois les gars présents n'avaient même pas trouvé cet argument.
Et bien donc, ... le futur est mal barré avec John ... Dommage pour eux ... (enfin, sauf si tous les lieutenants sont comme Kate et que pas trop sont tués LOL) ^_-

Posté par Sevy_Dyan, 13 février 2007 à 08:03

Des terminator, je prefere le 2.Le 3 était trop centré sur les effets spéciaux que sur le scénario.

Posté par sarahmichele, 13 février 2007 à 10:12

pour gotengo

en fait tu n'as pas tout à fait raison: le t-x est effectivement envoyé pour détruire les lieutenants, mais aussi connor et kate s'il (ou plutôt elle) en a la possibilité ou l'opportinuité, c'est ce qu'explique le terminator à connor, car dans le passage ou il l'explique, il dit très clairement à connor et kate que comme elle n'a pas réussi à les tuer, elle revient à sa mission première éliminer les lieutenant, masi ça ne veut pas dire qu'elle n'est pas là pour ça sinon, pourquoi se serait-elle autant acharnée auprès de nos deux héros?
Ensuite, la théorie de sévy, qu'elle m'avait déjà exposé par le passé n'est pas vraiment fausse non plus même si je n'y adhère pas complètement. en effet dans le futur connor est mort et c'est Kate qui envoie le terminator à leur rescousse dans le passé... alors pourquoi pas?

Posté par hyppocampe, 13 février 2007 à 13:56

terminator 3

je trouve contrairement à sarahmichelle que le scénario est pas mal du tout même s'il est vrai que les effets spéciaux ont une grande importance dans le film, mais on apprend plein de choses sur "l'histoire" et la fin, quelle fin!

Posté par hyppocampe, 13 février 2007 à 14:03

Question

C'est probablement un oubli de ma part mais j'ai une petite question au sujet du scénario : dans T2 on sait que le jugement dernier est prévu pour 1997, alors pourquoi dans T3 le cataclysme n'a-t-il pas eu lieu ?

Posté par Vaan, 14 février 2007 à 21:00

le cataclysme n'a pas eu lieu car dans le 2 sarah et connor détruisent 2 puces. ils vont dans lje ne sais plus quelle entreprise pour en retrouver une avec l'aide d'un homme, un black si je me souviens bien mais je ne sais plus son nom. d'ailleurs je crois que c'est lui qui l'a mise au point. la seconde puce est contenue dans le terminator qui se donne la mort en se mettant dans la lave en fusion.
d'ailleurs dans le terminator 3, on apprend que sarah (c'est bien le prénom de la mère de connor?) était atteinte d'une grave maladie et qu'elle a tenu bon pour vérifier que "la fin du monde" n'aurait pas lieu en 97, elle meurt peu de temps après ayant pu se rendre compte qu'elle n'avait pas eu lieu. mais comme on le sait à la fin du terminator 3, elle a simplement été retardée.... mais bon tout ça c'est juste de mémoire alors il y a sûrement des petites erreurs dans mes explications alors si quelqu'un peut apporter des explications supplémentaires c'est bienvenue

Posté par hyppocampe, 15 février 2007 à 08:06

Oui donc en fait comme je le pensais T3 utilise un peu une excuse bidon pour exister =)

Posté par Vaan, 15 février 2007 à 10:49

pour vaan

une excuse oui, bidon je ne crois pas non. car le 3 a été tourné bien des années plus tard et oui il fallait une "excuse" pour la tourner comme pour toute suite de film qui ont une "vraie fin", d'ailleurs, sinon les trilogies ou autre film a suite n'existeraient pas. (attention je ne parle pas des livres adaptés style le seigneurs de anneaux ou Harry potter qui ont eux une suite écrite dans les romans et une fin "fin")

Posté par hyppocampe, 15 février 2007 à 13:26

Oui je suis d'accord c'est le cas de beaucoup de films à suites, mais c'est aussi la raison pour laquelle bveaucoup de suites sont médiocres.
Dans le cas présent, je pense que T2 terminait assez bien la série, scénaristiquement parlant. En rajouter un toisième était un peu barbare et le tout ne s'emboîte pas aussi logiquement que, par exemple, les trois Back to the Future ...

Posté par Vaan, 15 février 2007 à 16:37

retour dans le futur?

excuse moi mais même si j'ai bien aimé les films, quand t'en a vu un tu les a tous vu. dès le dépard on sait comment ça va finir et comment ça va se dérouler alors même si les suites s'emboitent à part ça y'a pas grand chose....

Posté par hyppocampe, 16 février 2007 à 07:57

Spoilers

Dans sa conception du voyage dans le temps, la trilogie des Terminator est tres differente de celle des "retour vers le futur". Dans "retour dans le futur", Marty (Mickael J. Fox) modifie son présent en voyageant dans le passé. Dans Terminator, les différents voyageurs du temps ne modifient en rien le présent mais y sont directectemt liés, comme par exemple dans "l'armée des 12 singes" où Bruce Willis, enfant, est traumatisé par la mort d'un homme qui n'est autre que lui-meme venant du futur. je m'explique :

- dans le 1er Terminator, le John Connor du futur envoie un de ses hommes, kyle reese, protéger sa mère, sarah connor, dans le passé. mais celui aura une liaison avec la femme qu'il protège et deviendra le père de John Connor. donc si kyle n'etait pas aller dans le passé, john connor n'aurait peut-etre jamais existé ?

- dans le Terminator 2, on apprend que Skynet a été conçu d'apres les restes du terminator (un bras et une puce) qui a tenté de tuer sarah connor dans le 1er film. donc meme topo, si, dans le futur, Skynet n'avait pas envoyé de terminator, il n'aurait peut-etre jamais existé non plus ?

- enfin, dans Terminator 3, si le père de Kate, juste avant de mourrir, n'avait pas fait croire a sa fille et a john connor que pour déconnecter Skynet, il fallait aller dans un bunker, ces derniers n'auraient peut-etre pas survécu au cataclysme.

en fait, dans la saga terminator, le présent et le futur sont etroitement liés. j'espere ne pas avoir été incompréhensible dans mon explication.

Posté par gotengo, 16 février 2007 à 10:46

C'est parfaitement clair =)
De toute façon j'avais choisi BttF comme simple exemple de film à suites, sans même faire la corrélation avec le voyage dans le temps ...

Par contre, du fait d'en parler ça m'a donné envie de traiter de ce sujet. Ca tombe bien, il me fallait un sujet de mémoire pour la fin de l'année !

Merci pour l'élan d'inspiration lol

Posté par Vaan, 16 février 2007 à 19:02

...Et moi ça m'a donné envie de revoir le 3e volet des aventures de Schwarzynator, volet que j'aime vraiment beaucoup. Du pur plaisir, du fun !

Posté par Nio, 27 mars 2007 à 00:18

Poster un commentaire