norway1Réalisé par Jens Lien

Avec Trond Fausa Aurvag, Petronella Barker

Film norvégien (2006)

Drame, Fantastique

Au cinéma le 28 mars 2007


Andréas se retrouve dans une ville étrange. Il ignore comment il est arrivé là. On lui remet un emploi, un appartement et même une femme. Très vite, il s'aperçoit pourtant qu'il y a quelque chose qui cloche. Tentant de s'enfuir, il découvre que la ville est sans issues. Il fait la connaissance de Hugo qui a découvert dans un mur de sa cave un trou dont s'échappent de merveilleux sons. Est-ce l'entrée vers "l'autre monde" ? Un nouveau plan d'évasion est mis sur pieds.

norway2Norway of Life (Den Brysomme Mannen) dont le titre original signifie littéralement l'homme qui dérange pourrait être la version nordique de la série TV culte Le Prisonnier qui racontait, en 1967, l'histoire d'un agent secret britannique qui, après avoir démissionné, était retenu prisonnier sur une île, un endroit d'où on ne peut sortir et où on a pour seul nom un numéro. Le film norvégien Norway of Life raconte donc l'histoire d'un homme dépressif cherchant à se sortir d'une vie qui n'est pas la sienne. Jens Lien, le réalisateur, a créé dans son film un monde fantastique où les prisons ont la taille d'une ville : "J'ai voulu créer une ambiance cinématographique un peu semblable à celle de Sixième Sens et j'ai aussi été chercher du côté de l'esthétique du réalisateur Roy Andersson. Les images sont dans les tons pâles et gris. La palette de couleurs est limitée. Les décors racontent eux aussi le vide et l'absence de vie des personnages. Les mouvements de caméra sont très lents, mais parfois aussi en plans larges, travelling, et des plans structurés, chorégraphiés. J'ai voulu arriver à faire sentir que sous la surface bien lisse, il y a quelque chose qui est au bord de l'explosion." Norway of Life  est un OVNI cinématographique qui, avec son humour burlesque et sa violence à la limite du gore, critique notre société contemporaine et son lot quotidien étouffant.

Norway of Life est le grand vainqueur de l'édition 2007 du Festival du Film Fantastique de Gérardmer avec 4 récompenses : le Grand Prix, le Prix de la Critique Internationale, le Prix du Jury Jeunes et Prix du Jury Sci Fi. Norway of Life est le second long-métrage du réalisateur Jens Lien. Il s'était auparavant fait remarquer avec son court-métrage Shut the door, sélectionné à Cannes en 2000 et avec son premier film, Jonny Vang, projeté en première au Festival de Berlin 2003 dans la section Panorama. En plus de ses prix à Gérardmer, Norway of Life a remporté le Prix ACID en mai 2006 à Cannes. Le film s'est également vu décerner 3 Amanda Awards (l'équivalent norvégien de nos César) : Meilleur acteur, Meilleur réalisateur et Meilleur scénario.

Voir la bande-annonce de Norway of Life