Kitaro_01Le 1er tome du manga Kitaro le repoussant (Gegege no Kiratô) est enfin sorti en France. Grâce à l'éditeur Cornelius, nous allons pouvoir enfin suivre les aventures d'un des plus célèbres personnages de manga au Japon. Inspiré par le folklore japonais et ses légendes, le mangaka Shigeru Mizuki a commencé en 1965 l'histoire de Kitaro qui compte 12 tomes. Un autre manga de Shigeru Mizuki, NonNonBâ, a obtenu le prix du meilleur album 2007 au dernier festival de la bande dessinée à Angoulême.

Amoureux des contes populaires et du merveilleux qui s'infiltre dans les interstices du quotidien, Shigeru Mizuki a placé les yôkaï, ces êtres surnaturels qui peuplent les coulisses de notre monde, au centre d'une création qui oscille constamment entre fantastique, humour et poésie. Immensément populaire au Japon, où pas un enfant ne grandit sans dévorer ses aventures, Kitaro le repoussant est le héros emblématique d'une oeuvre qui se penche sur les monstres pour mieux parler des hommes. Sa description fait dresser les cheveux sur la tête : ultime descendant d'une tribu de morts-vivants, Kitaro est né borgne, en rampant hors de l'utérus du cadavre de sa mère, condamné à errer dans un monde qui ne veut pas de lui... Pourtant, loin du tragique étouffant que laisse présager ce funeste résumé, Kitaro le repoussant est une série pétillante de drôlerie. Les tribulations de ce gamin chargé de résoudre les conflits opposant les humains aux yôkaï sont un plaisir rare mariant subtilement la noirceur à la legèreté. Les lecteurs français de NonNonBâ ne manqueront pas de retrouver dans ce monument de la bande dessinée japonaise l'humour et l'inspiration qui les avaient fait chavirer de bonheur.

gegege_no_kitarouSuite à sa renommée au Japon et à son succès chez les enfants, les aventures de Kitaro ont été de nombreuses fois adaptées en dessins animés. Mais pour la 1ère fois, Kitaro va être adapté au cinéma dans un film live. Le film est prévu pour le 28 avril prochain au Japon. Il est peu probable que le film sorte en France (peut-être ?) mais pour les fans de yokaïs (les monstres et esprits japonais), un film intitulé  The Great Yokai  War (Yokai Daisenso) et réalisé par Takashi Miike (Ichi the killer, Audition) est prévu au cinéma en France.

Le site de l'éditeur Cornelius
Le site officiel du film Gegege no Kitarô
Le teaser du film Gegege no Kitarô

Voir aussi sur le blog : Karas (une anime sur le thème des yokaïs)